© 2016 defrance

    Le Clos Vangueil, situé au coeur du boccage poitevin dans le village d’Archigny, au calme et dans la verdure, est à seulement 1h de voiture des magnifiques châteaux de la Loire. Les écrivains dans cette région calme et paisible du coeur de la france furent touchés par sa magie hors du temps. Les peintres impressionnistes furent aussi inspirés par l’exceptionnelle lumière jouant avec les ombres tout au long des saisons.

  La station thermale de la Roche Posay à 14 km du village d’Archigny est connue depuis l’antiquité. En plus des soins spécifiques pour les maladies de peau, les visiteurs pourront aussi apprécier différentes sortes de massages et autres traitements de beauté et de relaxation.

Vous trouverez à La Roche Posay un cadre unique, avec sa ville historique du Moyen-Age et son ambiance chaleureuse de village. Vous pourrez aller faire un tour au casino, assister à une course hippique ou flâner dans la vieille ville.

L’ancien donjon a été restauré récemment.

    Les marcheurs, cyclistes, cavaliers et amoureux de la nature pourront emprunter les sentiers de grande randonnée, dont l’un borde la propriété du Clos Vangueil, et découvrir ainsi les forêts et les paysages de campagne, tandis que les rivières accueilleront les nageurs, kayakistes et canoéistes. Sur la Gartempe, près de Lathus-St-Rémy, à la Porte d’Enfer se pratique le canoe-kayak sur un parcours de classe olympique.Vous pourrez aussi escalader les rochers sur les rives de la Gartempe près de Mérigny.

  Sans oublier le fameux Marais Poitevin appelé aussi Venise Verte, où vous pourrez louer une barque pour explorer le réseau des canaux qui sillonnent le marais.

  Pour les amoureux de la nature et les écologistes, l’immense parc régional de la Brenne vous permettra d’apprécier la vie sauvage.

  Les sites historiques abondent dans la région, certains d’entre eux datant du paléolithique. Dans certaines grottes le long des rivières furent découvertes des traces d’occupation humaine datant de 30'000 ans. Le plus étonnant est le bas-relief découvert dans l’abri du Roc aux Sorciers à Angles sur l’Anglin. Il date de l’âge de glace environ 17 000 ans auparavant. Comparable par son importance aux peintures de Lascaux, il est malheureusement fermé au public. Mais un musée a ouvert cette année présentant une animation scénographique et une représentation exacte du bas-relief de qualité exceptionnelle.
  Sur le site néolithique célèbre du château de Grand Pressigny, se dressent un donjon et une forteresse du XIIe siècle, dans laquelle la galerie Renaissance  edifiée au XVIe siècle abrite aujourd'hui le musée de la préhistoire. A Civaux, la nécropole mérovingienne est exceptionnelle. 350 sarcophages témoignent de cette époque. La légende raconte qu’y furent enterrés les soldats de la grande bataille de Vouillé en 507 qui opposa les francs aux wisigoths. 

  L'abbatiale poitevine de Saint Savin, fleuron de l'art roman, classé patrimoine mondial par l’Unesco, s'impose par son architecture et ses fresques murales. Au XIXe siècle, à  l’initiative de l’écrivain Prosper Mérimée, les peintures, datées de la fin du XIe-début XIIe siècles, ont été sauvées.

  A Angles-sur-l’Anglin, village médiéval réputé pour être un des plus beau village de France, vous pourrez assister aux différentes manifestations culturelles dont les fameuses Artisanales Médiévales en juillet, déambuler dans les rues médiévales, témoignage de son passé historique et visiter le splendide château du XIIème siècle et chiner chez les antiquaires.

  Bien que nous n’ayons pas de grotte à Archigny, nous avons aussi nos monuments historiques dont une abbaye du XII siècle, l’Abbaye de l’Etoile. Située au coeur d'un vallon isolé, l'abbaye de l'Étoile est la seule abbaye cistercienne du Poitou où le plan bernardin soit encore parfaitement lisible. Des concerts y sont donnés durant la période estivale.

  Archigny est situé sur la Ligne Acadienne. La ligne acadienne regroupe 57 maisons construites en 1773 pour accueillir les familles acadiennes, chassées du Canada. Trente-huit de ces maisons, au type très particulier, construites en "pisé" ou en "bousillis" existent encore. L'une d'entre elles, meublée d'époque, abrite aujourd'hui le Musée Acadien et retrace l'histoire des exilés de la Nouvelle-France. 

  Les moines de l’Abbaye de Fontgombault sont réputés pour les services quotidiens accompagnés de chants grégoriens.

Dans notre région chargée d’histoire, vous admirerez les joyaux de l’architecture tels que le château de Touffou ou les châteaux de la Loire, à une heure de voiture, Chenonceau, Chambord, Azay-le-Rideau and Amboise. En particulier le Clos Lucé, dernière demeure de Leonard de Vinci, qui abrite une remarquable collection de modèles construits d’après ses dessins et plans.

A une demie heure d’Archigny, près de la cité historique de Poitiers, vous visiterez le Futuroscope, fameux parc d’attractions consacré aux dernières technologies de l’image.

 

Et pour les plus jeunes...

  les géants du ciel à Chauvigny,
  la vallée des singes à Romagne
  la base nautiques de St Cyr
  l'aire de loisir d'Archigny
  le vélo rail de Chauvigny

et pour les sportifs, canoé kayak, accrobranche, voie ferrata, escalade........